Français 

About us

Publications

Leaders Today

Native Leaders

Leadership Museum

Directors

Photos

Contact Us

Order Form

 

 

LES MAIRES DE MONTRÉAL
(available in French only)

Maires de Montréal cover

ISBN 978-1-987832-15-0
Jacques G. Ruelland, Editor

29,95$ (taxes included)
To print an ORDER FORM, click here.

The Mayor of Montreal is head of the executive branch of the Montreal City Council. The office of the mayor administers all city services, public property, police and fire protection, most public agencies, and enforces all city and provincial laws within Montreal. Citizens directly elect the mayor to a four-year term.

Les auteurs

Diane Archambault-Malouin, M.A., est historienne et muséologue. Contractuelle à la Ville de Montréal, elle a réalisé le répertoire historique Les Rues de Montréal, paru aux Éditions du Méridien en 1995. Conférencière, elle a également effectué des études patrimoniales et a été commissaire pour des expositions à caractère historique.
Louka Beaudry (Louis Payette, Louis-Arsène Lavallée, Charles Duquette) détient une M.A. et un Ph.D. en histoire de l’Université de Montréal. Il enseigne à l’Université de l’Île-du-Prince-Édouard et au Collège Acadien de l’Île-du-Prince-Édouard.
André Delisle (Pierre Bourque) est muséologue, directeur général et conservateur du Château Ramezay – Musée et site historique de Montréal depuis 1994.
Denis Gravel (Charles-Séraphin Rodier, Jean-Louis Beaudry, William Workman, Charles-Joseph Coursol, Aldis Bernard, Sir William Hales Hingston, Sévère Rivard, Jacques Grenier, James McShane, Joseph-Octave Villeneuve), B.A. histoire, M.A. sciences politiques, coordonnateur de projets et historien pour la Société historique Cavelier de LaSalle, a signé ou cosigné une bonne quarantaine de livres portant sur l’histoire municipale, notamment Moulins et Meuniers du Bas-Lachine 1667-1890 aux Éditions du Septentrion (1995) et Verdun, 125 ans d’histoire 1875-2000 chez Archiv-Histo (2000).
Christophe Hugon (James Ferrier, Édouard-Raymond Fabre, Médéric Martin, Adhémar Raynault, Laurent Blanchard) est professeur d’histoire au Département d’Histoire-Géographie-Politique du Cégep Édouard-Montpetit, à Longueuil (Québec).
Nicolas Jolicoeur (Joseph Bourret) est docteur en histoire et enseigne au collégial. Il est notamment l’auteur de La politique française envers les États pontificaux sous la monarchie de Juillet et la Seconde République (1830-1851).
Caroline Ménard (Fernand Rinfret) est titulaire d’un doctorat en histoire de la Universidade de Santiago de Compostela, en Espagne, et est actuellement chargée de cours à l’Université de Montréal.
Pierre-F. McDuff (Introduction, Charles Wilson,Francis Cassidy, Alphonse Desjardins, Richard Wilson-Smith, James Cochrane, Henry Archer Ekers) est historien et généalogiste autodidacte depuis 1975. Co-auteur avec Denis Gravel des Biographies LaSalloises (2013).
Jeanne Poulin (John Easton Mills, Wolfred Nelson, Henry Starnes) signe des textes biographiques et historiques pour la Maison nouvelle fédération. D’autres de ses écrits portent sur les conditions de survie des Premières Nations.
Michel Pratt (John Caldwell Abbott, Raymond Préfontaine, Camillien Houde, Jean Doré, Gérald Tremblay), toponymiste, historien, a publié une vingtaine d’ouvrages, principalement en histoire locale et régionale. Il est secrétaire général de la Fédération Histoire Québec, président des Éditions Histoire Québec et récipiendaire de la Médaille de l’Assemblée nationale du Québec.
André Robichaud (Hormidas Laporte) est membre fondateur de la Société d’histoire de Lachine dont il est recherchiste, conférencier et guide historique. Il est coauteur de la Brève histoire de la paroisse des Saints-Anges-Gardiens-de-Lachine.
Sylvain Rondeau (James John Guerin, Honoré Beaugrand) possède une M.A. en histoire portant sur Les Irlandais du quartier Sainte-Anne à Montréal sources et institutions 1825-1914 (UQAM, 2010). Il se définit comme un praticien de l’histoire publique. Il a conçu de nombreuses activités culturelles, expositions et installations muséales – notamment au Musée McCord d’histoire canadienne et à Bibliothèque et Archives nationales du Québec – et a développé plusieurs outils de vulgarisation scientifique en histoire. Il est l’auteur de Politiciens québécois d'origine irlandaise, juin 2009.
Jacques G. Ruelland, (Introduction, Jacques Viger, Les tutelles, Sarto Fournier, Michael Applebaum, Denis Coderre), B.A. et M.A. (philosophie), M.A. histoire, M.A. muséologie, Ph.D. histoire des sciences, est professeur associé au Département d’histoire de l’Université de Montréal. Il a signé une quarantaine d’ouvrages traitant d’histoire, de philosophie et de littérature. Il est membre du C.A. de la Maison nouvelle fédération.
James P. Vanstone (Jean Drapeau), a terminé avec Honneurs un B.A. à l’Assumption University de Windsor (Ontario). Il possède également une M.A. et un Ph.D. de la Queen’s University à Kingston (Ontario). Il est titulaire de la Chair of the History, Classics, Economics, du Political Science Department du John Abbott College à Sainte-Anne-de-Bellevue (Québec) depuis 1996.
Razmik Varoujean (Peter McGill) enseigne l’histoire nationale au Collège de Montréal. Depuis plusieurs années, il dirige, en association avec le Barreau du Québec, un projet de Droit destiné aux élèves du secondaire. Détenteur d’un baccalauréat en éducation physique et en histoire de l’Université McGill, il a fait partie de l’équipe nationale de hockey sur gazon qualifiée aux Jeux olympiques de Sydney (Australie), en l’an 2000.

 

© 2017 New Federation House