Musée Mondial du Leadership Musée Mondial du Leadership Qui Nous Sommes Musée Mondial du Leadership Musée Mondial du Leadership Musée Mondial du Leadership Musée Mondial du Leadership Musée Mondial du Leadership Musée Mondial du Leadership Musée Mondial du Leadership Musée Mondial du Leadership Musée Mondial du Leadership

Qui nous sommesà

Premiers ministres

Chefs autochtones

Gouverneurs généraux

Juges en chef

Premiers ministres du Québec

Publications

Musée du leadership

Administrateurs

Photos

Témoignages

Pou nous joindre

Bon de commande

 

LES PREMIERS MINISTRES DU QUÉBEC
de Pierre-Olivier Chauveau à Philippe Couillard

Premiers Ministres du Québec

Sous la direction de Jean Chevrier, Jacques G. Ruelland et Jeanne Poulin

ISBN 978-1-987832-00-6
29,95$
(taxes comprise)

Avant-propos

Depuis l’avènement de la Confédération en 1867, plus de trente premiers ministres se sont succédé à la tête du gouvernement québécois, plus que leurs homologues sur la scène fédérale et dans la grande majorité des provinces canadiennes – signe d’une démocratie active et d’une population engagée, dont la mémoire collective remonte à la Nouvelle-France fondatrice et se prolonge aujourd’hui dans les institutions monarchiques britanniques.

Issu de deux grandes civilisations qui sont venues s’ajouter aux Premières nations, et enrichi de milliers d’immigrants venus des quatre coins de la planète, le Québec a su se démarquer comme nation et connaître une ascension remarquable à l’intérieur de cet immense territoire, le deuxième au monde, en dépit des obstacles qu’il a dû surmonter en cours de route.

Histoire fascinante donc que celle du Québec, orchestrée par ses principaux dirigeants – une histoire marquée par de nombreux bouleversements : la révolution industrielle, les deux guerres mondiales, la Révolution tranquille, les référendums successifs et la promulgation des chartes des droits et libertés.

Ce qui impressionne le plus, durant ces phases de transition, c’est la vigilance et la ténacité des premiers ministres à définir les orientations du Québec et à en assurer le développement économique, culturel et social. Ces dirigeants ne s’en sont pas laissés imposer et ils ont défendu avec ardeur et passion les meilleurs intérêts du Québec. Sans doute étaient-ils conscients du fardeau que l’histoire leur imposait en tant que société francophone unique en Amérique du Nord – d’où la perpétuelle revendication des pouvoirs auprès du gouvernement central afin de préserver et d’accroître une autonomie chèrement acquise.

La Maison nouvelle fédération est redevable aux auteurs de cet ouvrage qui ont apporté un nouvel éclairage sur la vie et la carrière de ces premiers ministres, sur l’héritage qu’ils ont laissé et sur l’art de faire de la politique dans un environnement devenu plus intense par l’arrivée des nouvelles technologies, le défi climatique et la société pluraliste dans laquelle nous vivons.

Ce volume sur les premiers ministres du Québec est le cinquième dans la collection sur les leaders canadiens et le premier consacré aux dirigeants provinciaux.

La Direction
Maison nouvelle fédération

Auteurs

Léo Beaudoin
(Charles Boucher de Boucherville, Louis-Olivier Taillon), a été président de la Société historique de Montréal de 1995 à 1997 et a publié une biographie de Jacques Viger chez VLB éditeur et de nombreux articles dans la revue Montréal en tête et dans le journal Le Vieux-Montréal.

Réal Bélanger (Lomer Gouin) est professeur retraité de l’Université Laval et codirecteur du Dictionnaire biographique du Canada.

Michel David (Lucien Bouchard), historien de formation, pratique le jour-nalisme depuis 1978. Depuis 2001, il est chroniqueur politique au quotidien Le Devoir.

Gaëtan Dostie (Gédéon Ouimet), professeur, poète, éditeur, vidéaste, historien de la littérature québécoise, collectionneur et producteur, est le président-fondateur, depuis 2008, de la Médiathèque littéraire Gaëtan Dostie et, depuis 2010, du Musée des arts littéraires du Québec.

Dominique Foisy-Geoffroy (Honoré Mercier) fait partie de l’équipe responsable des archives politiques privées à Bibliothèque et Archives Canada.

Lionel Fortin (Félix-Gabriel Marchand, Daniel Johnson, père) est historien et auteur. Il a également exercé comme notaire avant de faire carrière au sein de la fonction publique du Québec.

Pierre Godin (René Lévesque), longtemps journaliste à La Presse, au Devoir et à Radio-Canada, a signé notamment la biographie des premiers ministres Daniel Johnson, père et René Lévesque.

Guy Lachapelle (Bernard Landry), professeur titulaire au Département de science politique de l’Université Concordia et secrétaire général de l’Association internationale de science politique, a signé Le Destin américain du Québec : américanité, américanisation et anti-américanisme.

Jacques Lacoursière (Maurice Duplessis), historien, est celui qui a fait la recherche pour la série télévisuelle Duplessis. Originaire de la Mauricie, il a connu le personnage, ses qualités mais aussi ses défauts.

Michel Lévesque (Jean Lesage) est politologue, historien et auteur. Il a publié de nombreux ouvrages et articles portant sur la politique canadienne et québécoise.

J. I. Little (Henri-Gustave Joly de Lotbinière) est professeur au Département d’histoire de l’Université Simon-Fraser et l’auteur de Patrician Liberal: The Public and Private Life of Sir Pierre-Gustave Joly de Lotbinière, 1829-1908.

Olivier Marcil (Philippe Couillard) est vice-principal aux relations externes de l’Université McGill. Il a aussi été membre du gouvernement de Jean Charest à titre de conseiller. Titulaire d’une maîtrise en histoire, il est notamment l’auteur de La Raison et l’Équilibre, un ouvrage consacré à la pensée de Claude Ryan au Devoir (1962-1978).

Caroline Ménard (Joseph-Adolphe Chapleau) détient un doctorat en histoire de Universidade de Santiago de Compostela en Espagne, et est actuellement chargée de cours à l’Université de Montréal.

Samy Mesli (Jean-Jacques Bertrand) est titulaire d’un doctorat en histoire de l’Université du Québec à Montréal et de l’Université Paris 8. Il est spécialiste de l’histoire des relations internationales du Québec.

Desmond Morton (John Jones Ross, Edmund James Flynn) est professeur émérite de la Chaire d’histoire Hiram Mills de l’Université McGill, où il a été le directeur-fondateur de son Institut de recherche sur le Canada. Il a signé 41 livres portant sur l’histoire sociale, militaire et politique du Canada.

Pierre-Étienne Nantel (Jacques Parizeau) enseigne l’histoire au secondaire au Collège Jean-de-Brébeuf à Montréal.

Jeanne Poulin (Pauline Marois) signe des textes biographiques et historiques pour la Maison nouvelle fédération. D’autres de ses écrits portent sur les conditions de survie des premières nations.

Julien Prud’homme (Simon-Napoléon Parent) est professeur associé au Centre interuniversitaire de recherche sur la science et la technologie (CIRST), Université du Québec à Montréal.

Jules Racine St-Jacques (Louis-Alexandre Taschereau) est candidat au doctorat en histoire intellectuelle du Québec contemporain à l’Université Laval. Il est notamment l’auteur de plusieurs introductions historiques aux débats reconstitués de l’Assemblée législative du Québec.

Marc-André Robert (Daniel Johnson, fils) est historien et bibliothécaire. Candidat au doctorat en histoire à l’Université Laval, il est également chargé de cours en bibliothéconomie à l’Université de Montréal et professeur en documentation au Collège de Maisonneuve.

Jacques Rouillard (Adèlard Godbout) est professeur titulaire au département d’histoire de l’Université de Montréal.

Jacques G. Ruelland (Pierre-Joseph-Olivier Chauveau, Joseph-Alfred Mousseau, Jean Charest) est professeur associé au Département d’histoire de l’Université de Montréal. Il a signé 36 ouvrages traitant d’histoire, de philosophie et de littérature.

Marc Simard (Robert Bourassa), PhD en histoire, a enseigné cette discipline au Cégep Garneau et à l’Université Laval.

Alexandre Turgeon (Paul Sauvé, Antonio Barrette) est candidat au doctorat en histoire à l’Université Laval. Il s’intéresse au rôle du caricaturiste dans la Cité et aux mythes et ‘mythistoires’ du Québec contemporain.

Razmik Varoujean (Pierre-Marc Johnson) est diplômé de l’Université McGill en enseignement de l’éducation physique et de l’histoire. Il enseigne au Collège de Montréal depuis 2002.

Recherchiste
Louka J. Beaudry (Joseph-Adolphe Chapleau) détient un doctorat en histoire de l’Université de Montréal et enseigne le français.

Traduction
Les textes sur Henri-Gustave Joly de Lotbinière, John Jones Ross et Edmund James Flynn ont été traduits de l’anglais par Jacques G. Ruelland.


 
© 2019 Maison nouvelle fédération

 

 

 

Qui Nous Sommes Chefs Autochtones Livres sur le leadership