Musée Mondial du Leadership Musée Mondial du Leadership Qui Nous Sommes Musée Mondial du Leadership Musée Mondial du Leadership Musée Mondial du Leadership Musée Mondial du Leadership Musée Mondial du Leadership Musée Mondial du Leadership Musée Mondial du Leadership Musée Mondial du Leadership Musée Mondial du Leadership

Qui nous sommesà

Premiers ministres

Chefs autochtones

Gouverneurs généraux

Juges en chef

Premiers ministres du Québec

Publications

Musée du leadership

Administrateurs

Photos

Témoignages

Pou nous joindre

Bon de commande

 

LES GOUVERNEURS GÉNÉRAUX DU CANADA-
d
u vicomte Monck à Mary Simon

Les Gouverneurs Généraux du Canada 2e éd

Sous la direction de Jean Chevrier,
Denis L. Daigneault, Jeanne Poulin et
Gerald C. Gummersell

ISBN 978-1-987832-34-1
29,95$
(taxes comprise)

Avant-propos

Depuis la Confédération en 1867, trente gouverneurs généraux ont été à la tête de l’État canadien, en tant que monarchie constitutionnelle. Treize d’entre eux ont servi sous la reine Élisabeth II au cours des soixante-dix ans de son règne.

La fonction de gouverneur général a une longue et brillante histoire dont les racines profondes plongent en Nouvelle-France. Ceux et celles qui en ont porté le titre ont contribué à l’édification d’une entité politique, sociale et économique distincte et prospère. Peu d’exemples existent de par le monde de telles unions multiculturelles nourries par deux peuples fondateurs, des Premières nations et des millions d’immigrants issus de nombreux pays.

Chaque région du Canada a un parc, une école, une institution ou un événement sportif qui rappelle la contribution des gouverneurs d’origines françaises, britanniques ou canadiennes à la construction du Canada. Le pont Champlain à Montréal, le parc Stanley de Vancouver et l’Institut collégial Lisgar à Ottawa furent nommés d’après de distingués gouverneurs généraux, ainsi que l’Institut Vanier pour la Famille, les prix Michener en Journalisme et les coupes Stanley et Grey. Les infirmières de l’Ordre de Victoria du Canada et le Conseil des arts du Canada figurent parmi les nombreuses organisations mises sur pied par ces gouverneurs.

Au-delà de l’ouverture et de la clôture des sessions du Parlement, le mandat officiel du gouverneur général a évolué. En fait, le gouverneur général continue à jouer un rôle clef qui consiste à défendre l’unité nationale, honorer l’excellence canadienne, et représenter le pays dans un monde complexe aux prises avec des défis sans précédent. En tant que commandant en chef le gouverneur général apporte également un appui indéfectible aux hommes et aux femmes qui servent dans les forces armées du pays. Au-dessus de la politique, le gouverneur général, homme ou femme, sert de catalyseur et de défenseur de l’intérêt national.

Dédié aux gouverneurs généraux, cet ouvrage dépeint leurs qualités politiques et humaines, les défis qu’ils ont relevés et les moments cruciaux de leurs mandats. L'histoire est leur héritage alors que le Canada s'appuie sur son passé au cours d'une nouvelle ère avec Mary Simon en tant que 30e gouverneure générale et première femme autochtone à occuper le poste.

La direction

Auteurs

Dimitry Anastakis  est Chaire L.R. Wilson/R.J. Currie en histoire des affaires canadiennes à la Rotman School et au département d’histoire de l’Université de Toronto
.

Stephen Azzi est historien et directeur au programme d’études avancées en administration publique Clayton H. Riddell de l’Université Carleton
.
D. L. Daigneault est historien, écrivain, éditeur, éducateur et vice-président de la Maison nouvelle fédération.

John English a enseigné l’histoire à l’Université de Waterloo, signé une biographie de Lester Pearson en deux tomes, et est un des éditeurs du Dictionnaire biographique du Canada.

Larry Glassford est professeur d’histoire à l’Université de Windsor où il enseigne l’histoire et les politiques d’éducation.

J. L. Granatstein (Arthur Meighen) est historien et ancien président du Musée canadien de la guerre.

Naomi Griffiths est professeur-chercheur émérite en histoire à l’Université Carleton.

Gerald Gummersell est politologue et directeur de la Maison nouvelle fédération.

Gaëtan Jeaurond était écrivain, poète, ancien fonctionnaire, expert en protocole et était directeur de la Maison nouvelle fédération. Il est décédé en janvier 2021.

Jacques Monet, s.j. est professeur émérite d’histoire au Collège Régis à l’Université de Toronto et historien aux Archives des Jésuites du Canada à Montréal.

Lorne Monti est journaliste, cinéaste et directeur de la Maison nouvelle fédération.

Desmond Morton ancien directeur de l’Institut des études canadiennes, it enseignait l’histoire à l’Université McGill. Il est décédé le 5 septembre 2019.

Nelle Oosterom est éditrice senior du magazine Canada’s History ; elle a écrit dans dans divers magazines et journaux. 

Jeanne Poulin est journaliste, dramaturge et directrice de la Maison nouvelle fédération.

Jacques G. Ruelland a enseigné la philosophie au Collège Édouard-Montpetit et l’histoire à l’Université de Montréal. Il est muséologue et a signé une cinquantaine de livres.


 
© 2022 Maison nouvelle fédération

 

 

 

Qui Nous Sommes Chefs Autochtones Livres sur le leadership