CHEFS AUTOCHTONES DU CANADA

Bienvenue

La Maison nouvelle fédération est entrée dans sa deuxième décennie d’activité. Organisme à but non lucratif, elle se consacre à l’étude des questions politiques, économiques et sociales à des fins éducatives.
Nous sommes heureux de vous accueillir sur notre site web qui renferme des biographies historiques de plusieurs Chefs Autochtones, dont les réalisations ont permis à leurs peuples et leurs cultures de survivre à l’ère moderne.
Ce site continuera d’évoluer et nous espérons qu’il pourra devenir, grâce à votre participation, une source importante de renseignements, tant pour les Canadiens, que pour les résidents des autres pays.
Le choix des Chefs Autochtones, tant pour le livre que pour le site web, s’est fait sur la base de critères qui reflètent les différentes nations, les vastes régions du Canada et les générations qui se sont succédées depuis la Confédération. Pour ce faire, nous avons bénéficié des sages conseils de conseillers autochtones et nous désirons leur exprimer notre plus vive reconnaissance.

Suggestions

Certes, il nous était impossible d’inclure dans le volume tous les Chefs Autochtones qui se sont distingués depuis la Confédération. Aussi, vous en connaissez peut être dans votre région qui mériteraient d’être identifiés. C’est pourquoi nous vous invitons de communiquer avec la Maison nouvelle fédération et nous faire part de vos suggestions. Il nous fera plaisir d’ajouter d’autres profils et biographies à ce panthéon des grandes figures autochtones du pays.

 

 

 


Ce site accompagne un livre du même titre composé de biographies originales sur les leaders autochtones du Canada


Click here for the English version of this page

Profils
Cette section présente de courtes biographies de plusieurs leaders autochtones réparties dans le temps, par région, par sujet et par peuples
(Disponible en anglais seulement)
Education
Cette section présente des ressources qui seront utiles aux enseignants
(Disponible en anglais seulement)
Communauté autochtone
Cette section permet aux lecteurs d'exprimer leurs opinions sur le leadership autochtone et offre une vitrine a ceux et celles qui oeuvrent dans les communautés aborigènes
(Disponible en anglais seulement)

Nouvelles

Un lancement réussi à Montréal

Le lancement à Montréal du livre Chefs Autochtones du Canada s’est déroulé le 28 mai dernier au magnifique Musée McCord d’histoire canadienne. Devant un parterre d’une centaine de personnes, l’ancien chef des Mohawks, Andrew Delisle, a prononcé une prière avant que ne prenne la parole Ghislain Picard, l’invité d’honneur, chef régional de l’Assemblée des Premières Nations pour le Québec/Labrador. Son discours, prononcé en Innu, en Français et en Anglais, témoignait de la détermination des peuples autochtones à atteindre leurs objectifs en matière d’autonomie.
Cliquer ici pour voir des photos de l’événement.

Commanditaires






 
Copyright 2016
Pauline Johnson Crowfoot Harry Daniels Sheila Watt-Cloutier

Pauline Johnson Crowfoot Harry Daniels Sheila Watt-Cloutier