Qui nous sommesà

Premiers ministres

Chefs autochtones

Gouverneurs généraux

Juges en chef

Premiers ministres du Québec

Publications

Musée du leadership

Administrateurs

Photos

Témoignages

Pou nous joindre

Bon de commande

CONSEIL D'ADMINISTRATION

Jean Chevrier
Président. Jean Chevrier a été conseiller juridique au Ministère de la Justice Canada. Auparavant il a enseigné l’histoire politique du Canada et les relations internationales à Montréal. Il a rédigé de nombreux articles sur la politique et a été conseiller auprès de Robert Stanfield et du Premier Ministre, le Très Honorable Joe Clark. Il a été directeur de la publication consacrée aux Premiers Ministres du Canada.

Denis L. Daigneault
Vice président. Denis Daigneault est un historien, cinéaste, éditeur et éducateur. Après de nombreuses années en tant que chef de projet, recherchiste et producteur multimédia à l'Office national du film du Canada, il a travaillé comme conseiller pédagogique au Collège Dawson et a fondé l'Institut pour les ressources éducatives. Il a été le rédacteur en chef de Chefs Autochtones du Canada.

Angely Pacis
Secrétaire - Angely Pacis est avocate et leader communautaire avec une expertise en droit autochtone, droit constitutionnel et droit de l’immigration.  Elle a un intérêt particulier pour la sécurité nationale, le droit public international et le droit des traités. De façon plus générale elle s’intéresse aussi aux questions qui relèvent de la gérance de l’environnement, de la croissance économique et du monde des affaires. Multidimensionnelle, elle vient d’une famille entreprenante, ayant administré des propriétés commerciales ainsi qu’un groupe médical, alors qu’elle poursuivait des études de droit et de journalisme. Elle a débuté comme journaliste et éditrice avant de devenir avocate.  

Diana Diaconu
Trésorière. Diana Diaconu est une graduée de l’École de droit de son pays natal, la Roumanie. Elle a travaillé plusieurs années chez Fido/Rogers communications avant de se joindre à Citoyenneté et Immigration Canada. 

Gerald C. Gummersell
Gerald C. Gummersell est président et directeur général de The Gummersell Group Inc., une corporation qui se spécialise dans la levée de fonds et l’investissement. Il est également président fondateur et chef de direction de CANIFEX International, un organisme de bienfaisance enregistré, qui se spécialise dans le développement durable pour le compte de sociétés qui oeuvrent sur le plan international.

Tony Di Iorio
Tony Di Iorio est un spécialiste de la gestion pour l’impression chez BRADDA Printing Services Inc. Son champ d’expertise comprend la conception et la réalisation graphique, ainsi que l’impression et la distribution. Il est un pionnier dans l’art de mettre au point des techniques pour la publication de livres à tirage limité et pour produire du matériel promotionnel sur demande.

Gaëtan Jeaurond
Gaëtan Jeaurond a été vingt-sept ans au service de l’administration fédérale canadienne. Il dirige aujourd’hui sa propre firme d’experts-conseils en protocole. L’écrit et les livres, les éditions anciennes, demeurent sa grande passion. Il a publié aux Editions David un recueil de poèmes intitulé Pays en Palabres Perdus. Auparavant il avait été couronné Poet Laureate de Massey College à l’université de Toronto.

James Lorimer
James Lorimer est un conseiller en relations publiques à Ottawa avec plus de 20 ans d’expérience dans les affaires gouvernementales. Il a travaillé avec un grand nombre de corporations et d’associations dans des secteurs, tels que l’aviation, l’agriculture, les banques, la radiodiffusion et la télévision. Il agit comme conseiller auprès de plusieurs clients dans leurs relations avec les médias et pour développer leurs communications stratégiques.

Lorne Monti
Lorne Monti se spécialise dans les tournures de phrases comme rédacteur. Il a également fait carrière dans l’industrie du cinéma. Au fil des années, il a écrit sur divers sujets, tels que la politique et le style de vie, souvent dans le but d’explorer les valeurs communautaires. Il continue à travailler sur des projets mis de l’avant par la Maison nouvelle fédération, y compris la toute nouvelle collection sur les leaders politiques.

Jeanne Poulin
Jeanne Poulin est une journaliste bilingue qui a rédigé de nombreux articles à caractère socio-politique pour des revues spécialisées, des journaux locaux et des anthologies. Son travail sur scène comme narratrice (raconteuse) a été présenté dans les théâtres et musées de Montréal.


Jacques G. Ruelland, Ph.D.
Jacques G. Ruelland enseigne l’histoire à l’Université de Montréal et œuvre à titre de muséologue pour divers musées. Il a signé une trentaine d’ouvrages d’histoire, de philosophie et de littérature. Collaborateur de longue date de la Maison Nouvelle Fédération, il a notamment traduit en français le collectif consacré aux gouverneurs généraux du Canada et y a écrit la biographie de la Très Honorable Michaëlle Jean.

Membres

Franck Hénault
Franck Hénault a travaillé comme professionnel pendant plusieurs années dans un environnement réglementaire complexe, où l’attention portée à l’expression et à la définition de la pensée, est d’une importance capitale. Sa passion pour la langue française et sa littérature l’ont amené à devenir un spécialiste sur le plan linguistique.

Margarita Reti
Margarita Reti est pharmacienne et a travaillé pendant de nombreuses années dans le secteur de la santé; elle est actuellement consultante pour l'industrie des sciences de la vie et aux entreprises dans le secteur de la technologie. Elle publie «Nouvelles en bref dans les sciences de la vie », «Hiérarchies émergentes de prise de décision », et « Activités fédérales-provinciales dans le domaine de la santé au Canada ».

Ghislaine Sathoud
Née au Congo-Brazzaville, l’écrivaine Ghislaine Sathoud réside à Montréal depuis plusieurs années. Cette activiste des droits humains est détentrice de plusieurs diplômes, dont deux délivrés par des universités montréalaises : une maîtrise en sciences politiques et un certificat en criminologie. Auteure de plusieurs ouvrages, lauréate des Prix littéraires Naji Naaman en 2008, elle est chercheuse associée au Réseau francophone de recherche sur les opérations de paix de l’Université de Montréal. Ghislaine Sathoud est la première femme immigrée à avoir été élue présidente générale de la Société des écrivains francophones d’Amérique.


 
© 2016 Maison nouvelle fédération